⧵kɔd
⧵

cdlt-kod-maryse-otjacques2

cdlt-kod-maryse-otjacques3
Tapisserie résiliente – Galerie CDLT – installation 2017

meaning
Meaning – « Regula » – Galerie CDLT – installation 2017

CDLT-en-piste
Galerie CDLT – « En piste » – La Boverie – Liège 2017

Cdlt. présente Maryse Otjacques (1988, Bruxelles). Diplômée en dessin à l’ENSAV La Cambre en 2011, elle a été l’assistante des artistes Elodie Antoine, Gwendoline Robin à Bruxelles et de Lois Andison à Toronto.
Il y a dans le travail de Maryse Otjacques un accent mis sur les codes. Codes et symboles de tous les jours devant lesquels on remet en question nos gestes usuels et personnels.
L’artiste ose la question de l’intime en public, la place du corps et notre relation à celui-ci. Elle confronte les concepts, les idées et nos habitudes face au quotidien. Le langage occupe une place importante dans la démarche de la jeune femme. Une recherche par le mot et les gestes, visible notamment dans l’œuvre Codes.
Maryse Otjacques s’intéresse aux paradoxes entre idée et représentation. L’association d’éléments contraires provoque un sentiment de malaise.
Dans Ablutions, les cheveux soulignent la dualité entre séduction et répulsion. Symbole de beauté féminine, ils dérangent une fois placés comme résidu corporel.
L’installation Tapisserie Résiliente cultive l’ambivalence, le silence et le souffre. Elle oppose l’innocence d’un blanc immaculé à la violence des armes. L’ensemble évoque une certaine passivité.
C’est cette dynamique paradoxale qui caractérise le travail de Maryse Otjacques qui a séduit Cdlt.

Skills: Installation, Sculpture